NON A LA FERMETURE DU COLLEGE DE FEUQUIERES !

Environ 300 manifestants : enfants, parents d’élèves, professeurs et élus étaient présents samedi 16 juin à 10 h devant le collège Gaston Vasseur de Feuquières. Pour rappel, le président (Les Républicains) du conseil départemental de la Somme a annoncé sa fermeture pour la rentrée 2020.
C’est Bernard Davergne, maire de Feuquières et président de la communauté de communes du Vimeu qui a égrené les mensonges de Laurent Somon ce samedi matin. Les effectifs : «  leurs chiffres sont faux, dit-il, nos effectifs sont bons, il y a 489 élèves, pour un taux d’occupation de 81,5 %. Un taux supérieur aux collèges de Friville et de Mers  ». Des effectifs qui n’ont d’ailleurs cessé d’augmenter de 2013 à 2018, passant de 478 à 489 élèves. «  On évoque la réussite éducative, poursuit Bernard Davergne, or notre collège lutte contre l’échec et y réussit avec 93,75 % de réussite au brevet, lorsque le niveau départemental se situe à 89,12 %.  » Des élèves qui poursuivent «  leurs études en seconde pour 91,30 % », continue-t-il. Le collège accueille «  60 % de familles défavorisées ». Or, «  on veut les éloigner des lieux d’enseignement, tempête Bernard Davergne, nous allons déplacer 500 élèves avec des temps de trajets plus longs.  » Après le train qui a disparu et les menaces sur la trésorerie, on parle dans l’assistance, « d’abandon », «  d’injustice  » et de « colère  ».

Le président du Conseil départemental est annoncé ce jeudi 21 juin au collège à partir de 17 h 30. Il viendra à la rencontre du personnel enseignant et des élus, pour donner des détails sur le projet de fermeture. Ces derniers et les représentants des parents élèves se chargeront, de leurs côtés, d’exposer leurs arguments.