Blog du Parti Socialite :

BLOG DE LA SECTION PS DE 

Contribution « Etats généraux du PS » : réindustrialisation de la France

etats-generaux-du-parti-socialiste

Parmi les principaux enjeux, la nécessaire ré-industrialisation fait l’unanimité. L’entreprise est incontournable car elle contribue à la création de richesse.

La croissance et le plein emploi passe par la vitalité industrielle et par la ré-industrialisation du pays, depuis 10 ans l’industrie a perdu  750000 emplois.

La question préoccupe les dirigeants politiques et la population.

–          Le taux de chômage ne cesse de monter
–          La dette augmente
–          Certaines  régions  se désertifient.

Il faut un pilote dans l’avion et c’est à l’état que revient ce rôle.

Depuis 20 ans la France a abandonné la conduite de l’économie et a laissé se démanteler des pans entiers de l’industrie.

François Hollande a adressé un signal en créant un ministère du redressement productif mais le Ministre s’est focalisé sur les entreprises en difficulté, alors qu’il convient de se tourner vers les domaines où il existe un potentiel avec une stratégie claire.

                Il faut aussi concentrer les aides de l’état sur ces secteurs.

L’industrie manufacturière compétitive est le seul moyen d’un retour à l’équilibre de la balance commerciale car le déficit  s’aggrave régulièrement avec 3% du PIB.

Pendant quelques temps nous avons pu vivre sur une illusion. A nous la recherche et l’innovation à eux le bas de gamme. C’est de moins en moins vrai.

 Réindustrialiser la France devrait être déclaré grande cause nationale.

Non,  les industries ne sont pas mortes, il est possible de renverser la vapeur aux prix de gros efforts.

Les politiques ont un rôle à jouer pour que les entreprises ne se tournent plus vers le monde de la finance mais reviennent vers la production manufacturière.

Le système actuel ne marche pas aux USA : une étude montre que depuis 10 ans 75% des bénéfices sont distribués aux actionnaires ce qui génère  un manque d’investissement dramatique pour l’avenir car c’est aujourd’hui que l’on prépare ce qui arrive dans 10 ans.

Le  Secrétaire de section de Friville

C. Théreux

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *